La senne danoise est un engin de fond, composé d’une poche en filet en forme d’entonnoir, qui rappelle celle d’un chalut, et de longs câbles rabatteurs attachés à chaque extrémité des ailes du filet. L’ouverture verticale de la partie en filet est assurée par une ralingue munie de flotteurs dans la partie supérieure et d’une ralingue lestée dans la partie inférieure.
Le filage de la senne se fait suivant un parcours en forme de triangle autour des bancs de poisson. Il commence par le premier câble dont l’extrémité est mouillée et repérée par un flotteur en surface, suivi du filet qui se retrouve au milieu de la base du triangle, puis du deuxième câble tout en rejoignant le flotteur du départ, au sommet du triangle.
L’extrémité du premier câble est récupérée, puis les deux câbles sont virés progressivement, jusqu’à la remontée complète de l’engin à bord. Pendant le virage, le triangle formé au filage se referme et le mouvement des câbles rabat le poisson vers le filet jusqu’à la fermeture complète et la remontée à bord.