Quelques réponses simples à des questions compliquées permettent de mieux comprendre
un secteur économique en plein bouleversement.
Comment sait-on où sont pêchés les poissons que l’on trouve sur nos étals ?
Les bateaux de plus de 12 mètres sont suivis sur leurs zones de pêche par satellite grâce à leur système de VMS (Vessel Monitoring System ou Système de surveillance des navires). Le VMS est un système qui localise le bateau en permanence afin qu’il soit toujours visible par les instances de contrôle. Les bateaux sont également équipés d’un système AIS (Automatic Identification System ou Système d’identification automatique) qui affiche les positions des navires en temps réel sur Internet.
Le poids de chaque capture réalisée par un navire plus de 10 mètres est répertorié tous les jours dans le journal de bord ou logbook. Ces données sont transmises par satellite tous les jours et centralisées dans le système d’informations sur la pêche et l’aquaculture de la Direction des pêches. L’ensemble de ces données sert donc à contrôler précisément les zones de pêche.
Sur les navires de moins de 10 mètres, les détails des captures sont communiqués aux Affaires Maritimes par les fiches de pêche. Ces données sont également accessibles aux organisations de producteurs qui gèrent les sous-quotas pour le compte des pêcheurs adhérents.
Comment sait-on avec quel matériel est pêché le poisson ?
Toutes les captures sont déclarées dans les logbooks (journaux de bord) et les fiches de pêche. Dans ces registres sont également indiqués le matériel utilisé, la zone de pêche, la date… Les contrôleurs effectuent des inspections à terre et en mer pour vérifier le matériel utilisé.
Qui est en charge des contrôles ?
• Les Affaires Maritimes, la gendarmerie, la douane et les contrôleurs européens contrôlent chaque bateau systématiquement plusieurs fois par an. Contrôle des licences, taille des prises, maillage, conformité des engins de pêche, contrôle du « rôle d’équipage »…
• Des contrôles par croisement des données de ventes et des logbooks sont également effectués et complètent les contrôles réalisés directement à bord à terre ou en mer.
• Toutes les quantités de poissons pêchées et le matériel utilisé sont déclarés et contrôlés.