L’Europe fixe les grandes orientations conformément à la Politique Commune de la Pêche (ou PCP). ce sont les plans de gestion, les TAC et quotas, la réglementation sur les engins de pêche, les tailles minimales de référence de conservation et la France complète ces réglementations sur des points spécifiques.
A ce cadre réglementaire européen et national viennent s’ajouter les réglementations régionales et locales.
Les pêcheurs ne font pas que subir ce contexte réglementaire,ils participent activement à son élaboration.
Par exemple, en 2015, c’est sur proposition des professionnels français que l’Europe a décidé d’augmenter de 100 à 120 mm le maillage du panneau à mailles carrées utilisé en mer Celtique.
Les pêcheurs ont aussi rendu obligatoire un nouvel engin de pêche qui capture moins de petits poissons et de petites langoustines. Ainsi les mesures prises en faveur de la sélectivité sont un merveilleux exemple du dynamisme de la profession permettant continuellement de modifier ses pratiques.
Pour protéger le cabillaud de mer Celtique
Les professionnels de Les Pêcheurs de Bretagne s’astreignent également à la fermeture d’une zone équivalente à la superficie de la Bretagne, interdite à toute activité de pêche deux mois par an : le box de Trévose.
Cette mesure de gestion appelée aussi « repos biologique » a contribué à l’évolution positive du stock de cabillaud en mer Celtique.