Tourteau

Identité
Tourteau
Cancer pagurus
Tourteau mais aussi crabe-dormeur ou dormeur
Saisonnalité
Produit disponible
Grande période d'abondance
Grande période d'abondance
Produit disponible
Lieu et mode de vie

Le tourteau est principalement présent dans les eaux froides de l’Europe du Nord-Ouest.
Il vit sur tous types de substrats, de l’estran (bande de terre entre marée haute et marée basse) jusque 200 voire 300 m de profondeur. Le tourteau est détritivore et charognard. Ses fortes pinces lui servent à déchiqueter ses aliments parmi lesquels on compte aussi quelques gastéropodes marins peu mobiles.

Les pêcheurs de Bretagne

Plus les années passent et moins le tourteau français ne semble avoir la cote. Les caseyeurs côtiers doivent redoubler d’efforts pour compenser des ventes difficiles. Pourtant simple à choisir (vivant) et à cuire, bon marché, le tourteau mérite qu’on réapprenne à le décortiquer. Mangez du crabe…français !

L’acheter, le consommer,
le cuisiner

Le tourteau a une chair délicate, source de vitamine B12 et de zinc et contient énormément de vitamine E. La tradition veut que le tourteau soit acheté vivant en vivier chez le mareyeur ou le poissonnier. Après l’achat, il est conseillé de ne pas le laisser séjourner à température ambiante. On peut le conserver vivant 12 heures au réfrigérateur, mais la meilleure solution est de le cuire rapidement après l’achat, puis de le garder au frais.