Bar

Identité
Bar
Dicentrarchus labrax
Bar, loup (en Méditerranée)
Saisonnalité
Produit disponible
Produit disponible
Produit disponible
Produit disponible
Lieu et mode de vie

Le bar commun adulte est un poisson surtout fréquent en zone côtière, dans les eaux bien oxygénées, le long des côtes rocheuses.
Les juvéniles fréquentent les estuaires et les adultes migrent dans les eaux côtières plus profondes.
Les juvéniles se nourrissent de petits crustacés et les adultes de poissons et céphalopodes.

Les pêcheurs de Bretagne

Ne pêche pas le bar qui veut ! Il faut avoir une licence délivrée par le CNPMEM (Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins) et respecter des restrictions de captures qui dépendent de la zone et de l’engin de pêche et de la période de l’année et se basent sur les préconisations des scientifiques.
Par exemple, en février et mars, il est interdit de pêcher du bar en Manche et Nord Bretagne alors que c’est autorisé en Sud-Bretagne et dans le golfe de Gascogne avec toutefois des limitations de captures à respecter selon le métier.

L’acheter, le consommer,
le cuisiner

Sur l’étal, le bar doit être beau à voir et bien brillant, Il faut acheter le bar frais mais non vidé et sauvage!
Sa chair est serrée, blanche et ferme. Elle est particulièrement maigre, au goût particulièrement délicat et contient peu d’arêtes.
Le bar doit être consommé le plus rapidement possible après l’achat. Si vous souhaitez l’écailler, lavez-le avant de le mettre au réfrigérateur, sans quoi cette manipulation sera beaucoup plus difficile au moment de le préparer. Veillez toutefois à bien le sécher avant de le mettre au frais, sinon il risque de perdre son goût. Le bar est le plus souvent grillé au four, mais se prépare aussi braisé, poêlé, en croûte de sel, voire cru.