Grondin

Identité
Grondin rouge, gris, perlon
Triglidae
Grondins
Saisonnalité
Grande période d'abondance
Grande période d'abondance
Grande période d'abondance
Grande période d'abondance
Lieu et mode de vie

Les grondins sont des poissons benthiques vivant préférentiellement sur des fonds de graviers ou de sables caillouteux, entre 20 et 200 mètres, dans des eaux à forte salinité. De comportement souvent grégaire, ce sont des carnassiers qui se nourrissent de crustacés et de divers petits poissons typiquement benthiques.
Leur tête présente un profil concave et possède de chaque côté de fortes épines latérales (dont ils se servent pour fouiller le sédiment). Ils mesurent jusqu’à 50 cm.

Les pêcheurs de Bretagne
Très apprécié pour les préparations de soupe de poisson ou rillettes de la mer, ce poisson débarqué par les flottilles chalutières dans tous les ports de notre littoral se déguste aussi en filets dans des recettes simples et bon marché.
L’acheter, le consommer,
le cuisiner

Pour bien le choisir sur l’étal, les grondins doivent avoir l’œil brillant, bombé, remplissant parfaitement la cavité de l’orbite.
Leur chair est particulièrement fine. Compte tenu de la tête volumineuse, il faut compter un poisson de 250 g par personne. Les grondins peuvent être poêlés, accommodés au four, ou encore entrer dans des préparations du type «cotriade ».