Coquille Saint-Jacques

Identité
La coquille Saint-Jacques
Pecten maximus
Coquille Saint-Jacques
Saisonnalité
Produit disponible
Pas de pêche
Grande période d'abondance
Grande période d'abondance
Lieu et mode de vie

La coquille St Jacques est présente sur les fonds sablo-vaseux en atlantique nord est. Elle est particulièrement abondante sur des gisements identifiés (ex Baie de St Brieuc, les glénans, Belle Ile, plateau du four…).
La coquille St Jacques est un filtreur qui se nourrit de phytoplancton. Elle peut se déplacer relativement vite sur de courtes distances en faisant claquer ses valves pour expulser rapidement l’eau (hydropropulsion).

Les pêcheurs de Bretagne

La coquille Saint-Jacques bretonne, exclusivement pêchée par une flottille de navires côtiers, se présente différemment selon son terroir, sans corail à Saint-Brieuc, avec à Brest, Quiberon et aux Glénans.

L’acheter, le consommer,
le cuisiner

Pour s’assurer que les coquilles sont bien vivantes, elles doivent se refermer vivement, claquant dès qu’on les touche.
A l’état frais, les noix doivent avoir une coloration blanc cassé, avec des reflets irisés. Sa chair, extrêmement fine et estimée des gourmets, est riche en éléments minéraux, phosphore, sodium et potassium en particulier, et en vitamines, C et PP. De digestion facile, on la recommande aux enfants et aux personnes à l’estomac délicat. Il est recommandé de faire cuire très peu le mollusque.