L’association FILIERE IKEJIME a officiellement vu le jour au début de l’été. Elle est le fruit de plusieurs années de concertation entre les différents acteurs de la filière pêche française afin d’encadrer le marché de niche de l’IKEJIME en France. Elle a été créée par les acteurs de la filière pêche (Comités des pêches et Organisations de Producteurs) et soutenue par les acteurs de la filière aval (Association Nationale des Criées, Union du Mareyage et OPEF). Cela fait suite à l’ensemble des projets développés sur ce sujet, depuis 2019, notamment à l’initiative du CDPMEM 56.
L’association proposera dès cet été des formations d’une journée à la pratique et aux techniques de commercialisation des produits IKEJIME. Les formations s’organisent en deux temps : une matinée de théorie et une après-midi de pratique. Au-delà de la technique même d’abattage il est important de bien comprendre que l’IKEJIME commence dès la remontée du poisson à bord du navire afin d’optimiser son maintien en vie, dans un vivier adapté, qui permet de faire baisser le niveau de stress du poisson afin d’obtenir un produit de qualité optimale.
L’association FILIERE IKEJIME sera garante de la mise sur le marché de produits IKEJIME par des pratiquants ayant reçu un agrément validant la robustesse de leur pratique (technique, expérience et matériel utilisé), leur maitrise du maintien des poissons en vie et des gestes d’abattage du poisson afin d’assurer à un acheteur de choisir ces produits clairement identifiés « les yeux fermés ».
Les outils de suivi sont en cours de développement. La traçabilité sera assurée par le pin’s et la communication facilitée par une application mobile.
Si vous êtes intéressés ou si vous voulez simplement en savoir plus, contactez Thomas RIMAUD à l’OP au 06.82.95.22.80 // thomas.rimaud@pecheursdebretagne.eu