Les Pêcheurs de Bretagne lance une étude dont l’objectif est d’identifier les actions permettant d’améliorer la qualité des langoustines en préservant au maximum leur vivacité de la capture jusqu’au consommateur.
L’état des lieux et le partage d’expérience constituent la première phase de travail. Elle sera menée par la tenue d’entretiens auprès des patrons pêcheurs, des halles à marée, des transporteurs, des distributeurs pour comprendre les enjeux et élaborer des solutions adaptées.
Les résultats de ces enquêtes seront synthétisés par l’AGLIA en partenariat avec l’OP Les Pêcheurs de Bretagne qui participe financièrement au projet. Ils seront diffusés auprès des professionnels sous forme d’un rapport mettant en avant les bonnes pratiques mises en œuvre et les solutions envisageables.
Les bilans ainsi réalisés permettront d’une part de déterminer différentes modalités de conservation, de pratiques de tri, de conditionnement à expérimenter afin d’évaluer leur efficacité et d’autre part d’étudier l’opportunité économique de développement et d’amélioration de la qualité de la langoustine.