Depuis cet été le poulpe est, de manière inhabituelle, présent en très grand nombre dans le golfe de Gascogne. Si les conséquences semblent importantes sur les populations de coquillages et crustacés dont ils se nourrissent ils constituent une diversification intéressante et bien valorisée sur cette fin d’année pour différentes flottilles.
A l’échelle de l’OP, les volumes débarqués en 2021 sont de l’ordre de 2200 t soit presque 13 fois la moyenne 2015-2020 de 170t!
Sans prétendre détailler ce phénomène qui reste mal connu, nous souhaitions vous transmettre quelques éléments factuels sur la biologie de l’espèce :
- Ponte de février à octobre en fonction des régions. Poids des femelles qui se reproduisent (2kg à 2,5 kg) / Poids des mâles qui se reproduisent (1kg)
- La femelle vit environ 2 ans et meurt quelques mois après la ponte de ses œufs. Le mâle peut vivre 3 ans.
- Les femelles pondent plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’œufs. Elles s’occupent des cordons d’œufs : elles les nettoient, les séparent, les oxygènent en bougeant leurs bras, pendant deux à dix mois selon la température de l’eau. Après éclosion, les larves passent une longue période au milieu du plancton, au gré des courants avant de retomber sur le fond.
Quelques témoignages mentionnent une présence importante de l’espèce dans les années 50 sur notre littoral et quelques rapports scientifiques indiquent que l’espèce aurait été décimée en 1962-1963 par un hiver très froid.