Pocheteaux gris : prendre en compte l’évolution de l’abondance?

Date de publication : 16 janvier 2020

Comme nous l’avions mentionné dans notre lettre d’information du mois de mai 2019, nous avons lancé en septembre 2019 le projet POPOC, Dynamique de la POpulation de POCheteaux gris, d’une durée d’un an, en partenariat avec IFREMER et le MNHN Station Marine de Concarneau et financé par FFP. Ce projet a pour objectif d’avancer dans la compréhension de l’écologie et de la dynamique du stock de pocheteau gris. Un travail de modélisation et de simulation sera présenté aux différents scientifiques en charge de l’évaluation du stock réunis au sein du CIEM.

Il va mobiliser les données accumulées lors d’un précédent pro- gramme de recherche mais aussi de nouvelles données qui seront recueillies au cours de cette étude.
Pour cela :

  • Des questionnaires seront réalisés auprès des patrons navigants a n, par exemple : d’étudier l’évolution récente d’abondance de l’espèce, d’identifier les zones de concentration et celles qui sont désormais évitées compte-tenu de l’abondance trop importante de l’espèce…
  • De nombreux pocheteaux ont été ou vont être marqués à l’aide d’une petite marque jaune, en général circulaire. (voir ci-dessous)
  • Des navires volontaires feront de l’auto-échantillonnage pour faire re- monter aux scientifiques la présence de pocheteaux gris trait par trait.

Plus il y aura de volontaires, plus l’information sera pertinente ! Si vous êtes intéressé, contactez la personne en charge du projet à l’OP :

Thomas Rimaud : thomas.rimaud@pecheursdebretagne.eu – 06 82 95 22 80

Par ailleurs, nous avons sollicité la DPMA afin que les problématiques du pocheteau gris et de l’aiguillat soient prises en compte par les services de l’Etat. Nous leur avons demandé d’établir un plan d’actions ainsi qu’un calendrier permettant d’évaluer l’impact des mesures de fermeture sur ces espèces et d’étudier les modalités de retour à une exploitation raisonnée permettant de limiter les rejets.

SI VOUS CAPTUREZ UN POCHETEAU MARQUÉ :

  • Gardez l’individu à bord ; vous en avez exceptionnellement le droit pour des raisons scientifiques (cela est d’ailleurs indiqué sur la marque…)
  • Notez les informations sur le trait : jour de pêche, position, sonde, numéro de la bague
  • Appelez Samuel Iglesias (MNHN) au 06 88 38 18 79 ou Thomas Rimaud (LPDB) au 06 82 95 22 80
  • Débarquez-le à terre en demandant à la criée de le conserver et il sera rapidement récupéré par le MNHN

 

PENSEZ À PASSER LE MOT AUX ÉQUIPAGES QUI SONT SUR LE PONT !