L’année 2019 s’avère cruciale pour l’Europe, en premier lieu parce que le Parlement européen sera renouvelé avant l’été. Dans un contexte généralisé de contestation des « corps constitués » et de méfiance à l’égard des partis politiques, cette prochaine élection européenne est loin d’être anodine. Les grands équilibres européens en seront-ils chamboulés ? Les eurosceptiques verront-ils leur influence renforcée ? Ou au contraire, la dynamique européenne trouvera-t-elle un second souffle salvateur ? Dans ce contexte, quelles conséquences sur la prochaine PCP ? Des questions, encore des questions…
Alors ? Wait and see… comme diraient nos voisins britanniques qui vivent le nième report du Brexit. C’est la deuxième menace qui pèse sur l’Europe et notamment sur les pêcheurs. Une série d’incertitudes qui ne cesse d’inquiéter et dont les issues possibles sont nombreuses. Afin d’y voir plus clair, nous vous proposons un entretien avec Philippe de Lambert des Granges, directeur de projet Brexit à la DPMA. Des propos particulièrement éclairants qui passent en revue les principales hypothèses « post-Brexit ».
Pour ce qui nous concerne, nous continuons envers et contre tout à défendre la profession. Mais il ne suffit pas de le dire… Encore faut-il le prouver. C’est ce que nous vous proposons dans un bilan de l’année de gestion 2018 qui met l’accent sur notre volonté de trouver le bon équilibre entre une gestion durable et équitable des quotas et le maintien d’une activité économique « profitable ». Dans le même temps, notre rôle consiste à améliorer l’état des connaissances de notre environnement de travail. Et pour cela nous vous proposons un panorama de quelques-uns des projets en cours visant à limiter l’expansion des parasitoses, améliorer la sélectivité des engins de pêche et à mieux connaître l’état de certains stocks halieutiques.
Enfin, nous souhaitons également souligner l’investissement personnel de nos pêcheurs pour l’avenir de la profession et pour une pêche responsable. Une nouvelle vidéo mise en ligne sur notre site démonte par exemple l’idée fausse qui veut que les pêcheurs se fichent des prises accidentelles de dauphins ! Et le portrait d’Alexandre Donzé, armateur à Concarneau, finira de dresser de notre profession une silhouette particulièrement moderne et dynamique.
Bonne lecture à tous,
Soazig Palmer – Le Gall
Présidente du Conseil d’Administration de Les Pêcheurs de Bretagne
SOMMAIRE DE NOTRE LETTRE D’INFORMATION DU MOIS DE MAI 2019 :
Dossier : Bilan de la gestion des pêcheries par l’OP en 2018
La pêche en questions : Le Brexit et la pêche française … où en sommes-nous?
Les projets :
- STELLA (lutte contre le parasitisme)
- POPOC (dynamique de la population de pocheteau gris)
- PANDORA (évaluation de la biomasse de dorade rose)
- Marquage des langoustes rouges
- OPTISEL (grille à langoustines)
- LANGOLF-TV (évaluation du stock de langoustines)
Brèves :
- Le théâtre s’invite au port de pêche de Lorient-Keroman
- Nouvelle vidéo pour expliquer les actions mises en place par les chalutiers pélagiques
pour limiter les captures accidentelles de dauphins
Portrait : Alexandre Donzé, armateur d’un langoustinier et d’un caseyeur à Concarneau
Pour accéder à la totalité des articles en format PDF veuillez cliquer sur ce lien :
Newsletter LPDB n°23 – Mai 2019