Les promesses n’engagent-elles que ceux qui les reçoivent?
Une nouvelle parenthèse électorale s’achève, enfin. Avec quels résultats ? Des responsables politiques de l’actuelle majorité avaient pris rendez-vous avec les pêcheurs pour leur assurer de leur soutien, dans une période particulièrement éprouvante pour les trésoreries des navires. Peine perdue…
Mesure phare garantie par le gouvernement Castex, la remise des 35 centimes par litre de gasoil pour tous continue de se faire attendre. Nos armements ont été priés de s’avancer pour le compte de l’Etat. Beaucoup d’entre eux, les plus structurés comme les artisans, vont aujourd’hui droit dans le mur. Nous attendons dorénavant des actes, un peu de constance et de courage après cette longue période de vide politique.
L’inquiétude est vive car pendant ce temps, l’éloignement se creuse avec le centre de gravité de la pêche européenne. De quel pouvoir la France peut-elle encore user à Bruxelles, alors que nous espérons toujours le déplafonnement du règlement « de minimis » qui devait offrir un peu d’oxygène aux professionnels ? La réalité, c’est que les orientations de la Commission se montrent toujours plus insensibles aux critères factuels et rationnels qui attestent des progrès que nous avons accomplis ces dernières années pour favoriser la régénération des stocks de poisson.
Une course folle a été engagée en dépit du bon sens, contre les pêcheurs. Alors que des enjeux cruciaux comme la souveraineté alimentaire et la décarbonation de la flotte devraient nous mobiliser, chaque dossier ou argument paraît instruit en haut lieu avec l’intention d’enchaîner nos bateaux à quai. Peut-on ainsi continuer à délivrer des promesses sans lendemain, à solliciter des efforts sans contreparties ? Sinon peut-être à risquer le développement d’un sentiment eurosceptique, une contagion du Brexit…
Soazig Palmer – Le Gall
Présidente du Conseil d’administration
de Les Pêcheurs de Bretagne
SOMMAIRE DE NOTRE LETTRE D’INFORMATION DU MOIS DE JUILLET 2022 :
Dossier
-
- Bilan de l’année 2021 à l’échelle des adhérents de LPDB
Zoom sur :
- Les possibilités de pêche et le cadre de gestion du Thon rouge
- Les avis du CIEM pour les TAC 2023
Point d’avancement sur :
- Le Plan de Sortie de Flotte Brexit
Projets :
- Valorisation langoustine
- Formation à l’Ikejimé
- Campagnes de marquage
Enquête :
- La communication entre l’OP et ses adhérents
- La crise gazole
Portrait :
- Cyril Le Floc’h et Stéphane Guichaoua, chalutier Liou An Amzer, Le Guilvinec
Pour accéder à la totalité des articles en format PDF veuillez cliquer sur ce lien :
Newsletter LPDB n°30 – Juillet 2022