Peut encore mieux faire !
En ce début d’été, le ciel semble s’éclaircir pour le monde de la pêche. L‘accord sur les quotas entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne est en cours de finition et c’est une très bonne chose. Une fois négocié et approuvé, il devrait permettre des échanges de quotas entre les principaux pays producteurs, à savoir l’Espagne, l’Irlande, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.
Les discussions entre les principales Organisations Professionnelles européennes vont donc bon train. Les Pêcheurs de Bretagne sont bien évidemment en première ligne pour négocier avec leurs homologues des volumes de prises en augmentation. Avec deux objectifs sur le terrain : mieux pêcher et mieux valoriser les produits.
L’horizon semble d’autant plus dégagé depuis la réouverture des restaurants et la hausse des prix qui en a découlé. Les équipages sont soulagés ! Et il faut absolument apprendre à se réjouir des rares bonnes nouvelles. Surtout actuellement.
Pourtant, les pêcheurs pour- raient avoir une encore meilleure visibilité sur l’avenir, si les ressources étaient estimées plus régulièrement. Cela leur évite- rait de constater sur le terrain une discordance évidente entre une ressource abondante et des quotas qui diminuent (exemple du thon germon) ou restent bas (exemple de la raie brunette) et même des interdictions de capture (cas du pocheteau gris). Pour mieux coller à la réalité, il serait important de réduire le décalage entre les études scientifiques sur la ressource et les décisions de quotas. Il faudrait certainement pouvoir passer progressivement de N-3 à N-1. Mais cela nécessiterait un fort engagement des politiques et un intérêt accru pour la pêche. C’est loin d’être le cas. La place des pêcheurs dans les futures Aires marines protégées en est un parfait exemple. On en parle beaucoup mais on ne leur propose rien de concret. Leur territoire de pêche se réduit peu à peu et les professionnels guettent les moindres progrès. Il reste énormément à faire…
Soazig Palmer – Le Gall
Présidente du Conseil d’administration
de Les Pêcheurs de Bretagne
SOMMAIRE DE NOTRE LETTRE D’INFORMATION DU MOIS DE JUILLET 2021 :
Dossier sur les dernières actualités communautaires
-
- Négociation Union Européenne / Royaume-Uni sur les TAC 2021 ?
- Avis scientifiques sur les TAC 2022
- Mesures techniques dans les eaux britanniques
- Révisions du cadre du Contrôle des Pêches
News
-
- Premires retours sur la campagne de communication #AFishMoi
Portrait : Thierry Monfort et Mickaël Roget patrons de chalutier hauturier au Guilvinec (Finistère)
Pour accéder à la totalité des articles en format PDF veuillez cliquer sur ce lien :
Newsletter LPDB n°28 – Juillet 2021