L’année 2020 n’en finit plus d’être exceptionnelle. Les mauvaises nouvelles s’accumulent et le monde maritime n’est pas épargné. Les nombreuses tempêtes hivernales ont fortement perturbé l’exploitation des navires. A ces difficultés, se sont ajoutées les décisions catastrophiques des ministres européens sur nos pêcheries en mer Celtique.
Et malgré nos efforts, parmi lesquels le déplacement des représentants bretons de la pêche à Bruxelles, pour défendre les intérêts de nos adhérents, le Conseil des Ministres n’a pas voulu revenir sur ses décisions. Nous avons certes obtenu de pouvoir produire quelques études complémentaires, mais rien de bien prometteur sur le fond.
La crise sanitaire de la Covid-19 nous a ensuite tous frappés. Après quinze jours d’arrêt total, les navires côtiers, quelques hauturiers et pélagiques ont repris la mer mais le marché n’était pas au rendez-vous. L’OP a dû se résoudre à prendre la difficile décision de suspendre ses ordres d’achats, afin de pouvoir gérer ses capacités d’intervention sur le long terme, au bénéfice de tous. Certains équipages ont fait le choix de ne pas sortir pêcher pour éviter un effondrement des prix et pour ne pas gaspiller des quotas difficilement valorisables pendant cette période de crise. En parallèle, l’OP, avec tous les représentants de la pêche française, s’est battue pour obtenir une aide « Covid-19 » à l’arrêt temporaire des navires.
Cette union nous a permis de traverser peu ou prou cette période inédite mais la reprise n’est pas assurée pour autant. Nos entreprises restent fragilisées et l’inquiétude est grande. D’autant plus que la vision écologique de l’Europe, exprimée de façon dogmatique n’est pas de nature à nous rassurer. Les pêcheurs sont trop souvent et trop facilement montrés du doigt. La société et nos décideurs ne prennent bien souvent pas en compte l’impact d’autres activités maritimes ou terrestres et leurs conséquences sur la biodiversité… Un sentiment d’injustice qui pèse aussi lourdement sur le moral des équipages et des armements.
Soazig Palmer – Le Gall
Présidente du Conseil d’administration
de Les Pêcheurs de Bretagne
SOMMAIRE DE NOTRE LETTRE D’INFORMATION DU MOIS D’OCTOBRE 2020 :
Dossier « L’Union fait la force » :
Le point de vue de Yves Foëzon, directeur de Les Pêcheurs de Bretagne
News
Pour accéder à la totalité des articles en format PDF veuillez cliquer sur ce lien :
Newsletter LPDB n°26 – Octobre 2020