Il parait que les pêcheurs ne se soucient pas des dauphins qu’ils capturent accidentellement dans leurs filets?
C’est FAUX !
Pour tout savoir en 2 minutes sur les actions mises en oeuvre par les chalutiers pélagiques pour limiter les captures accidentelles, nous vous proposons un petit film.
Vous y découvrirez:
– Un historique des programmes menés en partenariat avec les scientifiques,
– Des explications sur le fonctionnement des pingers (répulsifs acoustiques utilisés par les chalutiers pélagiques pour éloigner les dauphins),
– Des témoignages de pêcheurs et de scientifiques,
RAPPEL :
Les mesures suivantes sont mises en œuvre depuis le 1er décembre 2018 par les chalutiers pélagiques qui pêchent en « bœuf » :
- Utilisation de répulsifs acoustiques « pingers DDD » ==> toute la flottille (12 paires) est équipée. Chaque paire possède 2 lots de 3 pingers : un sur le chalut (en pêche) pendant que l’autre est en chargement (à bord du bateau). Les pingers sont donc changés et chargés à chaque opération de pêche afin d’être pleinement opérationnels !
- Amélioration de la connaissance scientifique par le marquage (bagues) des individus capturés accidentellement afin de mieux comprendre la relation entre pêche, captures accidentelles et observations d’échouages.
- Augmentation très significative de la présence d’observateurs à bord pour améliorer la connaissance des interactions entre les activités de pêche et les dauphins, caractériser et objectiver le phénomène de captures accidentelles ==> 5 observateurs OBSMER, financés par la DPMA, embarquent en permanence afin d’observer les captures accidentelles des chalutiers pélagiques. Au 7 mars 2019, 21 captures accidentelles avaient été enregistrées (Le Marin, 7 mars 2019).