Quelles mesures mises en oeuvre par les pêcheurs pour limiter les captures accidentelles?

Date de publication : 1 avril 2019

Il parait que les pêcheurs ne se soucient pas des dauphins qu’ils capturent accidentellement dans leurs filets?
C’est FAUX !

 

Pour tout savoir en 2 minutes sur les actions mises en oeuvre par les chalutiers pélagiques pour limiter les captures accidentelles, nous vous proposons un petit film.
Vous y découvrirez:
– Un historique des programmes menés en partenariat avec les scientifiques,
– Des explications sur le fonctionnement des pingers (répulsifs acoustiques utilisés par les chalutiers pélagiques pour éloigner les dauphins),
– Des témoignages de pêcheurs et de scientifiques,

RAPPEL : 

Les mesures suivantes sont mises en œuvre depuis le 1er décembre 2018 par les chalutiers pélagiques qui pêchent en « bœuf » :

  1. Utilisation de répulsifs acoustiques « pingers DDD » ==> toute la flottille (12 paires) est équipée. Chaque paire possède 2 lots de 3 pingers : un sur le chalut (en pêche) pendant que l’autre est en chargement (à bord du bateau). Les pingers sont donc changés et chargés à chaque opération de pêche afin d’être pleinement opérationnels !
  2. Amélioration de la connaissance scientifique par le marquage (bagues) des individus capturés accidentellement afin de mieux comprendre la relation entre pêche, captures accidentelles et observations d’échouages.
  3. Augmentation très significative de la présence d’observateurs à bord pour améliorer la connaissance des interactions entre les activités de pêche et les dauphins, caractériser et objectiver le phénomène de captures accidentelles ==> 5 observateurs OBSMER, financés par la DPMA, embarquent en permanence afin d’observer les captures accidentelles des chalutiers pélagiques. Au 7 mars 2019, 21 captures accidentelles avaient été enregistrées (Le Marin, 7 mars 2019).