Grâce aux mesures décidées collégialement avec les navires concernés et le Conseil d’administration de l’OP, l’avance a été stabilisée dans l’attente d’un « retour à l’accalmie » qui aurait dû se produire durant l’été. Au plus fort de la saison, les navires ont donc été obligés de se réfréner, parfois assez fortement, par rapport à ce qu’ils étaient en capacité de pêcher.
Or, contrairement à ce qui était attendu, la pêche a continué tout au long de l’été à un rythme élevé, sans la fameuse « coupure
d’août ». De mémoire de pêcheurs, une telle abondance pendant aussi longtemps, ce n’était quasiment jamais arrivé ! Pour faire face à la situation sans préjudice, l’OP a pu réaliser les échanges de quota avec d’autres régions. Ceux-ci permettront de garantir la pêche jusqu’à fin décembre. L’année devrait donc se clôturer avec presque 3 600 tonnes de langoustine débarquées par les langoustiniers de l’OP LPDB.
Cerise sur le gâteau, cette belle abondance s’est doublée d’un marché extrêmement dynamique. Le prix moyen s’est très bien tenu et les interventions de l’OP ont été ponctuelles et limitées. Au final, 2016 sera quoi qu’il arrive, un cru fantastique mais déjà les questions se posent pour l’année prochaine : Quel sera le TAC fixé pour 2017 ? Quelles mesures de gestion devra-t-on prendre ?… Réponses attendues d’ici fin décembre en espérant que la bonne santé du stock et les efforts de gestion de la pêcherie soient récompensés et entendus.
Les goulottes sont obligatoires à partir du 1er janvier 2017 pensez à vous équiper
L’ensemble des navires titulaires de l’ANP langoustine ont l’obligation de s’équiper à partir du 1er janvier 2017 de dispositifs permettant d’assurer la remise à l’eau dans des conditions optimales des langoustines inférieures à la taille minimale.