Depuis 2014, le programme Langolf-TV (porté par le CNPMEM, en partenariat avec Ifremer et financé par le FEAMP et FFP), met en place une campagne d’évaluation du stock de langoustines du Golfe de Gascogne à partir du comptage de terriers par vidéo sous-marine. Cette méthodologie, validée par le CIEM en 2016, contribue à la proposition scientifique de TAC depuis 2017.
Cependant, contrairement aux autres stocks de langoustines européens évalués par comptage de terrier, la « Grande Vasière » héberge des galathées qui occupent les terriers de langoustines. Un coefficient correctif est donc appliqué lors de l’évaluation de ce stock pour prendre en compte le biais qui est entraîné par la présence des galathées. Afin d’améliorer ce coefficient correctif et de lui donner une valeur la plus réelle et objective, les connaissances empiriques des professionnels langoustiniers sont sollicitées, notamment pour indiquer la présence ou l’absence de galathées observée sur les zones de comptage des terriers.
Comment participer à l’amélioration de la connaissance ?
- La carte des stations vidéo de la campagne Langolf-TV 2019 sera transmise aux patrons volontaires en fichier compatible avec le logiciel de navigation (Maxsea, Turbo, etc.) afin de la superposer avec les plans de pêche.
- Le patron signale la présence de galathées ou non sur les stations en indiquant : « Jamais de galathées » / « Toujours des galathées » / « Parfois des galathées » (en précisant si les variations sont annuelles ou journalières).