Plan d’action de la filière pêche maritime, pisciculture et conchyliculture

Date de publication : 25 octobre 2018

Dans la dynamique des Etats Généraux de l’alimentation, FFP*, le CNPMEM*, le CIPA* et le CNC* ont élaboré, avec le concours de France Agrimer un plan de filière des produits de la pêche maritime, de la pisciculture et de la conchyliculture qui a été présenté au gouvernement fin 2017. A la demande de ce dernier, ce document a été décliné en plan d’actions définissant les objectifs et chantiers prioritaires à mettre en œuvre dans les cinq premières années. Ce plan, qui vient d’être adressé au Ministre, est disponible sur le site du CNPMEM.

 

 

1) Améliorer l’attractivité du métier pour assurer le remplacement des 5 000 marins qui quitteront la profession d’ici fin 2020.

 

2) Développer de nouvelles technologies pour réduire l’impact environnemental des activités de pêche : diminuer la consommation de carburants, améliorer la sélectivité, réduire l’impact des engins sur les habitats et les espèces protégés.

 

3) Renouveler la flotte de pêche avec des navires innovants qui améliorent la sécurité et le confort à bord et permettent de maîtriser les coûts d’exploitation et de mieux valoriser les captures. Cela implique de lever certains freins juridiques et règlementaires comme le critère de référence de la jauge en tant que mesure de la capacité de pêche. Dans ce contexte de renouvellement des flottes, le système de gestion des droits à produire (PME, AEP/ANP, quotas) devra peut-être être révisé.

 

4) Communiquer sur les produits, les métiers, les valeurs et bonnes pratiques de la filière.

 

5) Améliorer les conditions de 1ère mise en marché, notamment en uniformisant les pratiques à l’échelle nationale (prévisions d’apports, ouverture des criées, harmonisation du tri, circulation de l’information, etc.)

 

6) Rationaliser les flux d’informations dans la filière pour mettre en œuvre un système d’information piloté centralement pour la filière, aussi bien pour les flux commerciaux, le suivi de la traçabilité, les opérations de contrôle que pour le paiement de diverses taxes.

 

7) Réfléchir à la gouvernance de la filière et à la mise en place d’une structure interprofessionnelle pérenne et représentative de l’ensemble des maillons.

 

* FFP : France Filière Pêche

* CNPMEM : Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins

* CIPA : Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture

* CNC : Comité National de la Conchyliculture