Tout au long de l’année 2017, les structures professionnelles bretonnes (OP et comités) se sont fortement mobilisées et opposées à la pêche scientifique contingentée de la raie brunette dans l’objectif d’ouvrir une pêche commerciale à tous. Malgré cela, en 2018 encore, la pêche de la raie brunette ne sera possible que pour les titulaires de l’AEP pêche scientifiques de la raie brunette qui devront respecter un protocole d’auto-échantillonnage et des limitations de captures à la marée en plus d’un quota collectif (faible) par criée. L’ouverture de cette pêche scientifique se fera à partir du 3 avril 2018.

L’arrêté qui précise les conditions d’éligibilité à cette AEP n’est pas encore sorti. En principe, seront éligibles : les navires ayant fait une demande en 2016 et les nouvelles installations depuis 2015. Selon le nombre de demandes par rapport au contingent national, des places supplémentaires pourraient être attribuées aux bateaux n’ayant pas pu participer en 2015 du fait l’ouverture trop précoce de la pêcherie.

Si vous êtes dans l’un de ces cas et que vous souhaitez faire une demande (qui vous engage à respecter le protocole scientifique), vous devez télécharger, remplir nous retourner ce formulaire avant le 28 février 2018.
– par mail : marion.fiche@www.pecheursdebretagne.eu
ou
– par courrier : Les Pêcheurs de Bretagne – 7, rue Félix Le Dantec – 29000 QUIMPER