Les pêcheurs participent à l’amélioration des connaissances scientifiques

 

Pour les pêcheurs, une bonne connaissance de l’état des ressources halieutiques est essentielle pour la gestion des pêches. Et pour obtenir des données objectives, ils travaillent en permanence avec les scientifiques. Ce n’est qu’à l’issue d’une collecte de données fiables et de leur analyse  que les professionnels peuvent accéder à la prévision des évolutions des stocks des espèces exploitées et à une meilleure compréhension des écosystèmes marins. Au fil des ans, les programmes d’évaluation des stocks ont prouvé leur efficacité dans le partenariat pêcheurs-scientifiques.

 

Plusieurs méthodes d’acquisition de données basées sur un partenariat pêcheurs-scientifiques existent :

 

L’ÉVALUATION DU STOCK DE CABILLAUD : LES PÊCHEURS RÉCOLTENT LES DONNÉES

 

 

Cabillaud

       Les professionnels à bord de leur navire mesurent la taille de tous les cabillauds capturés en suivant le plan d’échantillonnage défini par les scientifiques. L’analyse de ces données permet de déterminer la structure en tailles des captures et d’obtenir des informations quantitatives sur le recrutement.

 

 

 

 

 

 

 

L’ÉVALUATION DES ESPÈCES PÉLAGIQUES : LES PÊCHEURS PARTICIPENT À LA CAMPAGNE SCIENTIFIQUE

 

La campagne PELGAS (Pélagique Gascogne) menée par Ifremer avec leur navire scientifique La Thalassa, a pour objectif de suivre la répartition et l’abondance des espèces pélagiques exploitées dans le golfe de Gascogne (anchois, sardine, chinchard, maquereau…).

 

Afin d’augmenter l’efficacité et la couverture géographique de cette campagne deux paires de chalutiers pélagiques travaillent avec La Thalassa pour réaliser les pêches nécessaires à l’identification des espèces.

 

La campagne en image …