Il est urgent de desserrer l’étau communautaire

 

Dans cette succession de crises que nous traversons, il faut aujourd’hui repenser à l’avenir et accélérer l’adaptation d’un système désormais à bout de souffle. C’est la survie de toute la filière qui est en jeu.

 

Pour les difficultés liées au gasoil, le gouvernement s’était engagé en début d’année à soutenir pleinement et de manière équitable tous les professionnels de la pêche. Au final, la remise des 35 centimes par litre qui avait été promise n’a été reversée que partiellement, et uniquement pour les navires ayant souté en France. Alors que le dispositif arrive à son terme, on se rend compte que bon nombre d’entreprises n’ont pas pu en bénéficier, en particulier les armements les plus structurés, de même que ceux qui exploitent des chalutiers hauturiers. En ayant accepté d’avancer cette remise sur leur trésorerie, ils subissent désormais une double peine difficilement tolérable. Alors que les factures énergétiques explosent, on arrive à un point de basculement où les représentants politiques doivent affirmer clairement si la capture de produits sauvages de haute qualité reste une priorité pour notre alimentation… Doit-on, pour des questions de prix, de volumes ou de régularité des approvisionnements, se résoudre à ne disposer sur nos étals que de saumon et de cabillaud ?
Au-delà de cette situation d’urgence qu’il faut redresser, la réduction de notre dépendance énergétique nous engage à porter nos efforts sur plusieurs fronts vers le long terme. Tout en amplifiant le dialogue interprofessionnel, les mécanismes de solidarité au sein de la filière doivent être approfondis. Mettre en place un fonds assurantiel est bien sûr indispensable, encore faut-il que le contexte soit plus propice afin de permettre aux entreprises d’y contribuer sereinement. Le rôle de l’aval et des distributeurs est également fondamental, alors que les modes de commercialisation sont à réinventer. Mais il convient surtout de desserrer l’étau communautaire où sur beaucoup trop de sujets liés à l’environnement marin, la pêche fait face à d’injustes remises en cause, alors que nos métiers sont porteurs de solutions.

Soazig Palmer – Le Gall

Présidente du Conseil d’administration

de Les Pêcheurs de Bretagne

SOMMAIRE DE NOTRE LETTRE D’INFORMATION DU MOIS DE NOVEMBRE 2022 :

Dossier 

 

Point d’information sur : 

 

Zoom sur : 

 

Portrait : 

 

L’info en + : 

 

Pour accéder à la totalité des articles en format PDF veuillez cliquer sur ce lien :
Newsletter LPDB n°31 – Novembre 2022