Une organisation professionnelle reconnue
Les Pêcheurs de Bretagne est une organisation de producteurs (OP), structure reconnue au niveau européen par le Règlement UE n°1379/2013 portant organisation commune des marchés (OCM) dans le secteur des produits de la pêche et de l’aquaculture.
En tant qu’OP, elle a pour objectif de « promouvoir l’exercice, par ses membres, d’activités de pêche viables et durables dans le respect […] des règles de conservation, et […] en participant également à la gestion des ressources biologiques marines ».
Les pêcheurs au cœur des décisions
L’OP, structure fondée par et pour les pêcheurs, a adopté un mode de gouvernance qui met les professionnels au coeur des décisions. Le Conseil d’Administration (CA), composé de pêcheurs désignés par leur pairs, débat des principaux enjeux liés aux activités des membres de l’organisation et prend les décisions (adhésions, mesures de gestion des activités de pêche, actions de l’OP…).
Des commissions par port, par métier ou par pêcherie se réunissent régulièrement afin de débattre des différentes activités et proposer des décisions au CA.
La stratégie et les décisions du CA sont appliquées et mises en oeuvre au quotidien par la direction, les chargés de mission et l’ensemble de l’équipe de l’OP Les Pêcheurs de Bretagne.
Des professionnels engagés
En s’organisant de la sorte, les pêcheurs adhérents affirment leur volonté de promouvoir un mode de gestion pour une pêche durable, basé sur la responsabilité individuelle des acteurs et la gestion collective des droits de pêche. En tant qu’organisation de producteurs, ils entendent porter ce modèle et peser dans les négociations au niveau national comme au niveau communautaire. À travers ces valeurs essentielles, il s’agit aussi de valoriser les métiers, les femmes et les hommes de la pêche et d’encourager les consommateurs à choisir des produits de la pêche responsable telle que pratiquée par les adhérents de Les Pêcheurs de Bretagne.
700 navires et 3 000 marins
La structure regroupe aujourd’hui près de 700 navires et 3 000 marins pour une production annuelle moyenne de 100 000 tonnes*. Ces bateaux, qui mesurent de 4,4 à 46 mètres, sont majoritairement répartis sur la côte bretonne de St-Malo au Croisic et pratiquent des métiers divers : bolinche, casier, chalut, drague, filet, ligne, senne… Cette diversité est synonyme de complémentarité et l’organisation Les Pêcheurs de Bretagne constitue un ensemble cohérent tant au plan halieutique qu’économique.
* 300 000 tonnes de poissons sont pêchées et débarquées chaque année dans les ports français.